L'aéroclub du Beaujolais

L’aéroclub du Beaujolais est une association régie par la loi de 1901, affiliée à la FFA (fédération française aéronautique). Elle est agréée depuis 1980 par la Direction générale de l’aviation civile.

Notre association regroupe environ 180 adhérents actifs. Sa mission est d’assurer la promotion de l’aviation générale, la gestion collective à but non lucratif d’avions de tourisme et la formation au pilotage. Elle est basée sur l’aérodrome de Villefranche-Tarare (LFHV) sur la commune de Frontenas (69).

presentation--1.jpgNos locaux confortables (bureaux, salle de cours, salon) sont à la disposition des pilotes, de leurs familles et amis pour la préparation des vols ou leur détente. Le restaurant de l'aérodrome, qui jouxte nos locaux, permet de se rencontrer dans une ambiance conviviale autour d'un verre, ou d'un bon repas.

En 2019, l’aéroclub du Beaujolais a réalisé 2300 heures de vol, comprenant environ 1100 heures de double commandes (Formation) et 170 heures de formation ULM.

L'aéroclub propose à ses adhérents une flotte homogène de 6 appareils, étudiée pour la formation, les différentes qualifications, le tourisme et le voyage. Ce parc est entretenu par une société de maintenance basée sur la plate-forme, dans un soucis permanent de sécurité et de professionnalisme.

presentation--2.jpgSes activités techniques et pédagogiques sont dirigées par un chef pilote François Decote assisté par plusieurs instructeurs professionels ou bénévoles: Maurice Musso, Loïc Bocqueret, Hervé Worms et Camille Junet. Cette équipe assure la formation pratique et théorique au brevet de base, au brevet de pilote privé, ainsi qu’aux qualifications de vol de nuit et de vol en montagne sur roues.

L'association est administrée par un conseil d'administration composé actuellement de 11 membres, élus pour une durée de 3 ans. Le conseil est renouvelable par tiers tous les ans lors de l'assemblée générale ordinaire. Un bureau directeur composé du président, du vice-président, du trésorier et du secrétaire est est chargé de l'exécutif.